31 janvier 2014

A propos de la gestion des bâtiments communaux

Parmi nos thèmes de campagne, nous souhaitons une gestion cohérente, équilibrée et transparente des bâtiments appartenant à la commune.

Pour exemple, la gestion de l’ancienne mairie est particulièrement significative de ce que nous ne voulons plus.
En février 2008, le maire précisait son programme électoral dans « la dépêche » en évoquant, notamment, une réhabilitation de la mairie. Puis, le conseil municipal a finalement décidé de porter un projet de construction d’un nouveau bâtiment.

Pour justifier de cette décision, un article, dans le dernier numéro des « échos de Marquefave », évoque une « mise aux normes qui s’est révélée difficilement envisageable aux regards des impératifs du plan de prévention des risques de mouvements de terrain sur le bâtiment existant ».
Ce n’est pas tout ; Le contexte, tel qu’il était présenté pour l’ancienne mairie, faisait état de « locaux exigus, peu fonctionnels et non évolutifs, ne répondant plus aux normes en terme d’accessibilité, d’assainissement et de confort thermique ». De plus, il était évoqué des problématiques complémentaires tels des coûts de réhabilitation dissuasifs, le manque de stationnements et, ajoutée à cela, la volonté de recréer une centralité villageoise (cf. document du syndicat mixte du pays toulousain).

Dans un article publié par la dépêche le 19 avril 2012, « La mairie actuelle ne répondant plus aux normes fixées par le code de la construction et de l'habitation, en particulier aux normes d'accessibilité, il devenait urgent de remédier à ce problème. »

C’est certainement pour toutes ces raisons que le conseil municipal a décidé (27 août 2013), à l’unanimité, la reconversion de l’ancienne mairie en maison des associations (voir encadré), faute d’acheteur (rappelons que ce bâtiment a été dans un premier temps proposé à la vente).

Si une « maison des associations » est une bonne idée (que la liste « ensemble pour Marquefave » avait évoqué dès juillet 2013), cette décision ne s’inscrit pas dans une gestion cohérente des bâtiments de la commune et conduit même les membres des associations à s’exposer à des risques majeurs, si l’on s’en tient à ce qui est évoqué ci-dessus.




Un tel projet doit être réfléchi, doit se décider en concertation avec les associations concernées et implique une prévision budgétaire, même en période pré électorale !!
Souhaitons que personne ne soit dupe…..



ENSEMBLE POUR MARQUEFAVE

Aucun commentaire: