16 mars 2014

NE SOYONS PAS DUPES, ACTE II

NE SOYONS PAS DUPES, ACTE II

Le maire sortant nous renvoi vers le site internet du ministère des finances pour consulter les comptes de la commune et ainsi justifier de sa bonne gestion. Nous avons déjà évoqué le trop payé de taxes d’habitation lié à la gestion des bâtiments communaux, n’y revenons pas.

Les comptes de la commune, les vrais, sont ceux que nous avons consultés à la  sous préfecture de Muret: le compte administratif. C’est ce document qui permet de comprendre comment, dans le détail, l’argent public est utilisé. C’est ce  document que nous expliquerons, si nous sommes élus, aux administrés, au nom de la transparence.

Les taux d’imposition de la commune sont, dit-il, parmi les plus faibles des communes comparables. Comparons avec 2 autres communes proches dont Lafitte vigordane, commune qui possède sensiblement la même population :



Sans commentaire…..

Ce que nous avons vu sur le projet du maire sortant, ce sont des travaux : construction d’un atelier municipal, trottoirs, places publiques, réhabilitation des bâtiments communaux, église…. La crèche, c’est l’intercommunalité qui a la compétence. Il ne s’agit donc pas d’une action de la municipalité. Les routes départementales (aménagement de carrefour), c’est le conseil général. Avec un bilan finalement léger pour six ans passés aux affaires, c’est une abondance de travaux promis mais loin d’être financés.
En effet, avec une capacité d’autofinancement de 92 000 euros, il probable que la mairie sollicite un emprunt, qui générera une croissance de la dette et des impôts locaux.
Pour quelle offre de service ? Un atelier municipal, n’est ce pas une « nouvelle mairie bis » qui rappelons le a couté 755 044 euros HT (source conseil général de la Haute Garonne) ?  Le budget 2014 n’étant pas voté, il est dangereux de s’engager dans des promesses électorales qui ne pourront être tenues.
L’ancienne mairie, reconvertie en maison des associations, sera t’elle aussi réhabilitée, et à quel prix ? Abandonnée parce que, entre autres  raisons, située sur une zone à risque de mouvement de terrain (cf. les échos de Marquefave 2014), le maire sortant envisage maintenant d’en faire un jardin d’enfants !
Ne soyons pas dupes….

Demain, acte III

Aucun commentaire: